La cuisson raku
La cuisson raku, technique japonaise ancestrale.
Raku , « le bonheur dans le hasard ». La cuisson raku est une technique développée au 16ème siècle au Japon. Il s’agit d’une cuisson rapide qui permettait au potier d’inviter ses amis, chacun cuisant son bol et l’inaugurait immédiatement pour la cérémonie traditionnelle du thé. Le raku déclenche un engouement des céramistes occidentaux pour sa liberté d’expression et son caractère de pièce unique. Il y perd son coté spirituel et philosophique mais garde la magie de l’évolution de chaque pièce lors du défournement.
Contrairement à une cuisson céramique classique qui comporte de lentes montées et descentes en température dans le four, la cuisson raku est courte. La pièce est rapidement montée à la température de maturation de l’émail (en général de 900 à 1050°C en 1h30 environ) et sortie directement du four. Le choc thermique induit des rétractions différentes de l’émail et de la terre: des craquelures apparaissent dans la glaçure. La pièce, plongée dans un récipient contenant des matières organiques, y subit une post réduction. L’absence d’oxygène modifie les couleurs de l’émail, les oxydes métalliques s’irisent, le carbone dégagé par la combustion des matières organiques pénètre les craquelures de l’émail et y dessine de subtils réseaux noirs.
En tant que céramiste raku dans mon atelier près de Bordeaux, je respecte cette technique pour produire des pièces uniques dans un esprit contemporain.
Découvrez mes réalisations de céramiques raku.
Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique raku.